DIY méduses : customiser ses chaussures

Do it Yourself pour transformer ses méduses de plage en sandales de ville !

Si je vous dis méduses, il y a d’abord celles qui penseront à cet animal visqueux et fourbe qui vient troubler vos séances de barbotage maritime, et puis il y a les autres. Celles qui gardent le souvenir impérissable de ces sandales en plastique, dont nos parents chaussaient nos petits petons juvéniles lors de ces mêmes sorties navales.

Pendant bien longtemps, elles n’ont eu de place que dans nos mémoires infantiles, et loin de conserver nos faveurs, elles ont été reléguées au rang d’antiquités has-been. Mais aujourd’hui, tout a changé. Les méduses ont connu un bouleversement et comme bien d’autres pièces phares de notre passé, ont encaissé de plein fouet le ras de marée de la planète mode.

Oui, oui, il y a deux ans maintenant, les bureaux de style se sont accordés pour dire que la méduse était en fait hyper tendance, et qu’à l’été 2015, elles seraient sur tous les pieds. Alors en ce qui concerne les prévisions d’invasion, ils y sont peut-être allé un peu fort, mais au sujet du style, je suis bien d’accord. La méduse, c’est cool !

J’aime leur côté régressif et leur allure originale. J’aime aussi leur transparence qui permet de jouer avec la couleur du vernis sur les pieds. Mais il faut reconnaître que pour fouler le pavé citadin, il y a plus soigné. C’est pourquoi j’ai décidé de leur redonner un petit coup de jeune, pour une version plus sophistiquée, avec des petits pompons, t’as vu ?

Pour ce fais-le-toi même qui sent bon la fin de l’été, rien de compliqué, ni de cher.

La petite astuce de Simone-Simone : on trouve aujourd’hui des sandales méduses dans les grands magasins et chez certaines marques de chaussures, à des prix conséquents voire exorbitants. Vous trouverez exactement les mêmes au rayon chaussons-espadrilles de tout bon supermarché de vacances qui se respecte. A bon entendeur… c’est parti !

 

Pour ce DIY méduses, il vous faudra :

  • Une paire de méduses
  • 12 petits pompons
  • Une aiguille
  • Du fil résistant
  • Un briquet

Les étapes pour customiser vos sandales en plastique

  1. Se procurer 12 pompons de couleurs différentes. J’avais ce foulard que je ne portais plus. J’ai donc récupéré dessus les petits glands. Si vous n’avez rien sous la main, pas de panique, il est très simple de les fabriquer soi-même. Un stylo, une bobine de fil, des ciseaux et le tour est joué ! Je vous ai trouvé cette petite vidéo qui explique très bien la chose. C’est ⇒ ici. ⇐
  2. Avec un briquet, chauffez la pointe de votre aiguille. Cela vous permettra de percer des trous proprement dans le plastique et sans forcer comme une malade !
  3. Percez non pas un, mais deux trous sur le haut de la chaussure, à l’endroit où vous fixerez les pompons. Faites les deux trous l’un en dessous de l’autre.
  4. Il ne vous reste plus qu’à coudre les pompons ! Pour mes 6 pompons, j’en ai cousu 3 en haut et 3 autres en dessous. Pour les coudre, j’ai enfilé mon fil dans les boucles des 3 pompons puis j’ai cousu en faisant passer mon fil dans les deux trous.

 

Allez, salut ! ♥

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre