Coudre une étiquette en tissu sur vos vêtements

Le détail couture : l’étiquette en tissu

Si pour vous le détail compte, et que vous aimez le petit ornement qui fait la différence, alors coudre des étiquettes personnalisées sur vos vêtements est sûrement fait pour vous !

étiquette personnalisée

Et ce détail a souvent son importance quand on achète un vêtement de qualité. Suivant la matière dans laquelle elle est fabiquée, et selon le soin qui lui a été accordé dans le choix des couleurs et du design, l’étiquette véhicule discrètement les valeurs de la marque. Elle est la touche finale qui montre le soin pris pour confectionner de beaux vêtements, uniques, stylisés et haut de gamme. Cousue de façon très discrète en point droit pour la majorité des habits, certains créateurs de mode aiment que l’étiquette se voient, se devinent à travers des coutures fantaisistes (en point zigzag, Overlock fermé…). Ils peuvent choisir parmi plusieurs modèle de matières l’étiquette finale. Elles peuvent être en coton, en satin ou en taffetas et permettent une impression en haute définition, ce qui est le cas des étiquettes tissées. Stylisées avec un large choix de couleurs, l’etiquette tissée peut être :

  • Découpée selon la forme choisie
  • Décorée avec un fil textile métallique brillant
  • Sous la forme d’un écusson type Bourdon
  • Sous l’aspect de Franges
  • Sous la forme d’un badge tissé
  • En forme de Gaufrage (relief)

En complémentarité de l’étiquette tissée, l’étiquette imprimée, plus discrète, en polyester, comporte en général une quantité d’informations sur les matières du vêtement et le mode d’entretien… inscrites en très petits caractères de façon très lisible. Elle peut être aussi une étiquette personnalisée à coudre discrètement car elle n’a pas pour fonction d’être apparente. Cousue en point droit à l’intérieur de l’habit, elle se trouve aussi dans beaucoup d’objets du quotidien tels que les housses de couette et de coussin, les chaussures de sport, les trousses… Les deux étiquettes sont nécessaires dans la mode vestimentaire. La qualité des étiquettes de vêtements des marques font toute la différence entre les habits grand public et ceux du luxe.

Comment coudre ses propres étiquettes ?

Quand on coud sois-même ses habits, il est tout à fait possible d’ajouter une etiquette personnalisée dans le vêtement. Sachez qu’il existe plusieurs manières de s’y prendre.

Tout d’abord il vous faudra déterminer la forme et la manière de la coudre :

  • Pliée en deux et insérée dans la couture du col ou sur le côté du vêtemement ou carrément cousue sur tout le contour.

Cet élément sera bien évidemment à prendre en compte au préalable, car il faudra anticiper avant d’assembler vos pièces de tissu.

La méthode la plus facile à réaliser sera la couture à plat. Dans ce cas l’étiquette est piquée sur tout son contour à 2 mm du bord. Vous pouvez replier éventuellement les côtés de l’étiquette sur l’envers, l’épingler et commencer à piquer au milieu d’une des longueurs, sans faire d’allers-retours.

Pour insérer une étiquette dans une couture, il vous faudra la plier en deux et l’épingler perpendiculairement aux bords des deux pièces à assembler. Puis piquer. Il est également possible de glisser l’étiquette entre deux épaisseurs avant de piquer ces dernières ensemble, comme dans le cas d’une encolure ou d’une ceinture.

Coudre à la machine ou à la main ?

Et bien les deux sont possibles ! Pour les tissus élastiques type jersey préférez une couture lâche à la main, ou utilisez un point élastique de votre machien.

La machine à coudre vous apportera précision et rapidité d’execution. La plupart des machines à coudre, comme la FS40 Brother, vous offrirons également la possibilité d’utliser un point fantaisie. Combiné à un fil de couleur, vos étiquettes n’en aurons que plus d’originalité !

 

 

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre