Coudre un tutu en tulle gris

Apprendre à coudre une jupe en tulle façon tutu de danseuse

Cela fait maintenant près de 6 mois que l’envie de réaliser une jupe en tulle me taraude. Elle me hante tant et si bien que j’en rêve la nuit. Mais faute de temps, j’y pense et puis j’oublie.

coudre un tutu en tulle

L’autre jour, je me baladais entre les vitrines des magasins, partagée entre l’envie d’un suicide bancaire et la modération pécuniaire, quand j’aperçus la dite jupe sur un mannequin. Mon sang ne fit qu’un tour, il était largement temps que je me mette au travail ! Elle était noire avec beaucoup (trop) de paillettes et certainement un poil trop long pour mes petites gambettes. Nous la ferons donc grise et plus courte – mais pas trop tout de même. Pour la touche glitter, une jolie ceinture noire et dorée fera amplement l’affaire ; point trop n’en faut !

 

Pour confectionner ce tutu en taille S-M il vous faudra

  • De la doublure, 1 rectangle de 40 x 160 cm
  • Du tulle fin, 3 rectangles de 40 x 220 cm
  • Un ruban de 60 cm de long
  • Une fermeture éclair d’au moins 12 cm
  • Des épingles
  • Une machine à coudre

 

 Les étapes couture

Si la pose d’une fermeture éclair s’avère trop compliquée, vous pouvez mettre un ruban élastiqué à la taille, j’expliquerai comment faire aussi.

DIY couture tutu

  1. Réalisez un ourlet sur l’une des deux longueurs de votre doublure. Pour ce faire, pliez le bord de votre tissus sur 1 cm, marquez au fer à repasser. Pliez à nouveau votre bordure sur 1 cm, épinglez puis piquez à la machine.
  2. Piquez vos fils de fronce (avec votre machine, piquez un fil droit à environ 1 cm du bord du tissu. Utilisez un espacement de couture large et diminuez la tension du fil.) sur l’autre longueur de la doublure. Puis tirez doucement sur le fil pour froncer le tissu jusqu’à obtenir la longueur de votre tour de taille que vous aurez mesuré préalablement.
  3. Sans faire d’ourlet, froncez de la même manière vos 3 rectangles de tulle.
  4. Piquez ensemble, au niveau de la ceinture, vos morceaux de tulle ainsi que la doublure.
  5. Fixez votre ruban sur vos 4 épaisseurs de tissus. Positionnez-le de façon à ce que le bord du tulle soit aligné avec la partie haute de votre ruban. Piquez. Si le tulle dépasse un peu au dessus du ruban, pas de panique, il suffira de couper les bouts rebelles.
  6. Variante pour une ceinture élastique
  7. Positionnez votre ruban élastiqué le long de votre tissu. Tirez un peu sur l’élastique s’il est plus court que la longueur de votre tissu. Maintenez avec des épingles puis piquez à la machine en utilisant le point zig-zag.
  8. Fixez votre fermeture éclair dans le dos. A l’aide d’épingles, accrochez un coté de la fermeture au tissu. Piquez (attention, n’oubliez pas d’utiliser le pied spécial pour les glissières). Procédez la même façon pour le second coté.
  9. Variante pour une ceinture élastique.
  10. Retournez la jupe, alignez les deux bords dans la largeur puis piquez ensemble. Votre jupe est terminée !
  11. Retournez votre jupe, alignez les deux bords en dessous de la fermeture éclair. Avec des épingles maintenez-les ensemble puis piquez à la machine. Votre jupe est enfin prête.

coudre tutu de danseuse

Allez, salut ! ♥

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre