Coudre un top à volant en wax

Un DIY pour coudre un top volanté façon Esméralda de Bamako

En ce moment c’est les soldes, et je n’ai pas un rond. Aussi déprimant qu’un été à Paris. Alors quand on cumule les deux… On a vite fait de manger trop de chocolat. Ce qui, on est d’accord, n’arrange pas grand-chose à ces monstrueux problèmes.
Alors pour m’occuper, et sauver mon porte-monnaie, je recycle.
Depuis quelques semaines, je n’arrête pas de penser à ce top volant qui tombe nonchalamment sur les épaules façon Esméralda des temps modernes. Seulement, comment faire si on n’a même pas de quoi acheter le tissu ?
Et bien on fait le tri dans son placard, on tombe sur cette petite robe à l’imprimé wax et on se dit « Oh mon dieu ! Cela doit bien faire 5 ans que je ne l’ai plus portée ! » La voilà la solution. Du tissu sur cette robe, il y en a. Bien assez pour faire un haut ! Alors, hop, on découd, on découpe et on récupère la quantité nécessaire pour se confectionner ce haut qui me fait tant rêver. Pour la suite, rien d’affolant, on suit tranquillement les étapes ci-après que Simone-Simone vous a concoctées :

 

Pour ce DIY top volanté pas très compliqué, il vous faut:

  • ⇒Le patron-haut-volanté⇐
  • 1m de tissu (sur 120 cm)
  • De l’élastique plat et fin (au moins 1m)

 

Les étapes de couture

  1. Afin de mesurer la bonne longueur d’élastique, faites le passer autour de vos épaules jusqu’à obtenir la tension idéale : ni trop serré (il ne doit pas cisailler le haut des bras), ni trop lâche (l’élastique est là pour vous éviter des problèmes avec la police des mœurs)
  2. Découpez les pièces de tissu à partir du patron ainsi qu’une bande de 18 cm sur 120 cm.
  3. Faites une surpiqure au point zig zag sur l’emmanchure. Puis assemblez le devant et le dos.
  4. Cousez sur la largeur les deux bords de votre bande de tissu. Faites un ourlet sur l’une des deux longueurs, puis fixez l’autre longueur sur le bord de votre haut.  Pour le fixer, repérer le centre du haut ainsi que le centre de la bande. Epinglez la face « dos » de la bande contre la face « devant » du haut. Si mes explications ne sont pas très claires, faites comme sur la photo.
  5. Repliez les bords de la bande de la largeur de l’élastique à l’endroit où il passera puis piquez. (Pour m’aider, j’ai posé l’élastique pour épingler, puis je l’ai enlevé pour piquer). Ne fermez pas complètement la couture, mais laissez ouvert sur 3 cm pour pouvoir y glisser l’élastique.
  6. Passez l’élastique dans la bande prévue à cet effet. Si vous avez une aiguille à laine pas trop grosse c’est idéal. Sinon armez- vous de patience et d’une aiguille la plus grosse possible. Concrètement, comment fait-on?  Enfilez l’élastique dans le cha de l’aiguille, puis faites glisser l’aiguille dans le petit tunnel formé par le tissu. L’aiguille à laine à l’avantage de ne pas piquer avec son bout rond, elle ne se plante donc pas dans le tissu.
  7. Ajustez la longueur de l’élastique sur vous de manière à ne pas être serrée et à ce que le volant soit joliment froncé.
  8. Cousez ensemble les extrémités de l’élastique et fermez les trous.
  9. Procédez de la même façon dan le bas du top. Cousez un petit tunnel pour passer un élastique, ajustez la longueur, cousez, refermez.

Et c’est prêt !

Allez, salut ! ♥

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre