Coudre des épaulettes sur son soutien-gorge

C’est à nouveau avec un DIY lingerie pour customiser son soutien-gorge que nous nous retrouvons après cette longue absence. Ce n’est pas par manque d’inspiration, mais sûrement par déformation professionnelle que je vous propose de customiser un soutien gorge, pour la seconde fois. Depuis un moment j’ai envie de jolie lingerie, fine, délicate et originale ; malheureusement ma bourse n’a pas les mêmes ambitions que moi. Il semblerait que je m’assagisse avec les années.

Quoi qu’il en soit, il y a quelques jours, j’ai littéralement fondu pour un modèle à épaulettes de la marque Huit, le soutien gorge Nouvel Emoi. Un corbeille noir avec de la dentelle sur les épaules. Une merveille. Le rêve a pris fin quand son prix m’a sauté au visage. J’ai ravalé le mince filet de salive qui me coulait de la commissure des lèvres, et sans flancher j’ai balayé d’un revers de paume l’idée de m’affamer pendant 1 mois pour m’offrir ce dessous. C’est donc tout naturellement que la perspective de ce nouveau DIY s’est imposée à moi.

Soyons honnêtes, ce petit morceau de dentelle, tout le monde est capable de le coudre. Et pour moins de 5€ !

Comme à mon habitude, je récupère ce que j’ai sous la main pour en faire du neuf. Vous imaginerez bien que je n’ai nullement acheté de la dentelle pour ce tuto ! Je l’ai récupérée sur un magnifique short trop petit… Un mal pour un bien ! J’ai également réemployé un soutien gorge en fin de vie. J’aurais pu le faire sur un joli modèle, mais je n’étais pas encore certaine du résultat.

J’ai également pris quelques libertés par rapport au modèle Huit. Sur celui-ci, il s’agit seulement de petites épaulettes bouffantes. Sur celui que nous allons faire, la dentelle descend dans le dos sur toute la bretelle. Pour ne rien vous cacher, ma bande de dentelle n’était pas assez large pour recréer les mêmes empiècements, j’ai donc adapté.

Un dernier petit point : aujourd’hui, nous allons coudre à la main. La principale raison est que je n’avais pas de machine à coudre au moment de la confection, mais comme rien n’arrête Simone, j’ai pris mon fil et mon aiguille, et j’ai cousu. Ensuite, c’est également plus pratique pour coudre la seconde partie de la bretelle, vous comprendrez pourquoi plus bas.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si mes explications manquent de clarté !

Pour coudre un soutien gorge avec de la dentelle il vous faut :

  • Un soutien gorge
  • 1 m de dentelle
  • Du fil
  • Une aiguille
  • Des épingles
  • Un mètre ruban

Les étapes pour ce D.I.Y  couture lingerie :

  • Etape 1 : Pour celles qui comme moi récupèrent la dentelle sur un vêtement, il vous faudra bien évidemment la découdre. Utilisez le découd-vite.
  • Etape 2 : Fixez l’extrémité de la dentelle à 6 cm au dessus du bonnet de soutien gorge. Puis en tendant bien la bretelle accrochez tout le ruban de dentelle. Il est important de fixer le ruban en étirant le plus possible la bretelle afin que celle-ci conserve son élasticité. (Même principe que quand on coud un élastique.
  • Etape 3 : Cousez jusqu’en bas de la bretelle dans le dos. Pour la seconde partie de la bretelle, du partir du passant pour régler la hauteur, jusqu’en bas, ne cousez pas les deux épaisseurs de l’élastique, mais seulement celle du dessus.
  • Etape 4 : Coupez le surplus de dentelle, en laissant au moins 1/2 cm de marge, puis cousez le bord au dos du soutien gorge. Pour les mêmes raisons que précédemment, tendez la bande du dos en cousant.
  • Etape 5 : Tendez la pointe du ruban de dentelle sur le devant de la bretelle du soutien gorge, puis cousez-là, comme sur les photos.

 

Et voilà !

 

Allez, salut ! ♥

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre