Machine à coudre Singer Initiale

Bonne machine à coudre mécanique premier prix

singer initiale

Aujourd’hui, je suis allée prendre le thé chez mon amie Amélie. Elle est débutante en couture et vient de s’acheter une machine à coudre Singer Initiale voici quelques mois. Elle m’a raconté son expérience avec son nouvel appareil et m’a demandé de le tester. C’est avec un très grand plaisir que j’ai donc essayé cette machine mécanique et que je lui ai donné mon point de vue. Voici ce que j’ai pu noter.

Présentation de la machine à coudre Singer Initiale

J’ai pu constater dès le début que cette machine à coudre mécanique est l’appareil idéal pour apprendre à coudre quand on désire débuter dans la couture. Elle peut servir aux adultes mais également aux enfants passionnés par la couture à condition qu’ils soient sous surveillance. La Singer Initiale est une machine à coudre parfaite pour réaliser les travaux basiques comme les ourlets, les rideaux, etc. Son porte-canette est très solide et elle est facile à mettre en place. De plus, elle possède un look moderne et elle est légère et très facile à transporter.

Quels types de tissus mon amie coud avec cette machine ?

singer initialeJ’ai été étonnée par le nombre de tissus que mon amie a déjà cousus avec cette machine. Elle m’a montré des rideaux qu’elle avait réalisés pour sa chambre ainsi qu’un joli dessus de lit assorti. Elle a donc cousu parfaitement des tissus très fins en réalisant ses rideaux mais aussi du tissu bien plus épais car son couvre lit est en chintz assez épais. En ce moment, elle est en train de réaliser des coussins pour son canapé et les premiers sont parfaitement réussis car ils sont constitués de plusieurs épaisseurs de tissus.

Quels travaux mon amie a t-elle déjà réalisés ?

Outre les quelques travaux que mon amie a réalisés pour sa maison, elle a aussi fait des rideaux pour la salle à manger de sa belle-mère mais aussi des ourlets aux pantalons de son mari. Actuellement, elle a en travaux un patchwork assez compliqué et je dois dire qu’elle s’en tire comme un chef grâce à sa machine Singer Initiale et à son envie de progresser rapidement.

Quels sont les points forts de la machine à coudre Singer Initiale  ?

singer initialePour moins de 200€, la Singer Initiale propose 18 points ajustables dont des droits, des zigzag, des décoratifs comme la coquille, le fronceur, le croissant ou le rempart. Elle peut coudre de la dentelle grâce au zigzag élastique multipoints. Elle est aussi dotée de 10 programmes. Amélie trouve intéressant l’enfilage d’aiguille simplifié lui permettant de gagner un temps considérable. Elle aime bien s’essayer à la boutonnière en 4 temps. Elle m’a dit qu’elle se servait beaucoup de l’éclairage du plan à coudre et de la marche arrière pour terminer ses travaux. Cette machine a un bras libre pour les ourlets qu’elle a fait et les 6 têtes griffes d’entraînement permettent à tous les tissus d’avancer facilement. Amélie apprécie particulièrement la tension du fil réglable et le mini kit d’accessoires inclus. Elle peut aussi changer de pièce facilement car cette machine est légère car elle ne pèse que 7 kg. De plus, elle est facilement rangeable car ses dimensions sont de 44 X 20 X 25 cm. Amelie adore le fait que cette machine réalise les patchworks car elle en rêvait depuis longtemps pour décorer sa maison mais n’avait pas les moyens d’en acheter des tout faits. Cette machine à coudre est fournie avec un pied universel, un pied pour fermeture éclair, un pied pour boutonnière, un pied pose bouton, une brosse, de l’huile, un tournevis en L, un jeu d’aiguilles, 3 canettes, une plaque de reprisage, un guide couture et un arrêt bobine.

Quels sont les points faibles de la machine à coudre Singer Initiale ?

Amélie déplore que la largeur du point ne soit pas réglable et qu’elle a du mal à coudre certaines épaisseurs. Elle n’aime pas non plus ne pas voir l’intérieur de la canette en un coup d’oeil. Elle m’a aussi signalé que le manuel d’utilisation fourni avec n’est pas très explicite et reste un peu succinct. La housse recouvrant la machine est un peu trop fine et il aurait mieux valu un couvercle rigide. Amélie a noté aussi que la machine ne réalise pas le point extensible sur les tissus en jersey.

L’avis de Simone

Suite au travail qu’Amélie a réalisé sur la Singer Initiale et d’après les quelques essais que j’ai pu faire moi-même, je pense que cette machine à coudre est d’un très bon rapport qualité/prix. Elle convient parfaitement pour les débutantes et est dotée de nombreuses fonctions essentielles pour réaliser du bon travail. Quelques fonctionnalités sont restreintes effectivement mais vu le prix, on peut considérer que c’est normal. Outre le travail que m’a montré Amélie, j’ai pu coudre quelques échantillons sur divers tissus et j’ai constaté que les points étaient parfaits et le travail très propre. Pour résumer, cette machine à coudre Singer Initiale est un excellent premier prix.

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre