Machine à coudre Singer 8280

Une machine à coudre mécanique pour débutants

singer 8280

Prix
Fonctionnalités
Ergonomie
Accessoires
La note de Simone
Malgré quelques petites limitations vu son prix très compétitif, cette machine est d’un excellent rapport qualité/prix. Elle est très simple à utiliser et une débutante peut s’en servir immédiatement de façon intuitive. Elle permet de réaliser de nombreux ouvrages et peut servir longtemps aux personnes averties pour des travaux occasionnels. En gros, on apprécie ses performances, sa polyvalence, son coté pratique et le fait qu’elle soit assez silencieuse. Grâce à la marque Singer, il est en plus très facile de trouver tous les accessoires dont on a besoin. Il n’a été rapporté aucune mauvaise surprise de ce côté là sachant que la Singer 8280 est l’une des machines à coudre les plus vendues sur le marché.
4.1/5


Caractéristiques 
Type de machineMécanique
Nombre de points16
Puissance85 watts
Boutonnière
(automatique en 4 temps)
Nombre de griffes d'entraînement6
Nombre de pieds de biche4
(1 standard tout usage, 1 pour fermeture éclair, 1 pour repriser (ou quilter) et pour les boutonnières, 1 pour pose de bouton)
Réglage de la longueur des points
(jusqu'à 4 mm)
Réglage de la largeur des points
(jusqu'à 5 mm)
Alphabet
Écran LCD
Éclairage
Bras libre
Coupe fil
(Manuel)
Marche arrière / point de renfort
Régulateur de vitesse
(3 vitesses)
Couture sans pédale
Réglage tension du fil
Position de la canetteVerticale
Enfile aiguille
Poignet de transport
Dimensions (L x H x P) 34 x 16x 28 cm
Poids7.5 Kg

Pour les personnes désirant acquérir une machine à coudre pour apprendre, réaliser des travaux occasionnels et ayant un petit budget, nous avons réalisé ce test machine à coudre. Il se porte sur le modèle Singer 8280 et vous indique les avantages et inconvénients de cet appareil avec le plus d’objectivité possible. Cette machine à coudre simple et facile d’utilisation peut répondre à ces critères que ce soit pour les débutantes ou les personnes plus averties en couture.

Présentation de la machine à coudre Singer 8280

Singer 8280

Cette machine à coudre est extrêmement facile à prendre en main de manière intuitive. Elle est à la fois légère et compacte. Elle présente de nombreux avantages en proposant 16 points ajustables et 7 programmes différents. Avoisinant un prix très attractif de 150€ à l’achat et le savoir-faire de Singer, la machine à coudre 8280 à la portée de toutes les bourses est idéales pour les petits budgets tout en étant assez complète pour coudre de façon occasionnelle ou apprendre à son rythme.

 A qui s’adresse-t-elle ?

Singer 8280

Cette machine à coudre Singer 8280 s’adresse aussi bien aux personnes débutantes et désireuses d’apprendre à coudre et bien commencer dans l’univers de la confection ainsi qu’aux personnes confirmées qui ont des travaux à réaliser de façon occasionnelle. Cette machine est tellement simple à manier, qu’elle réalise des travaux extrêmement simples mais peut aussi confectionner des ourlets et coudre sur un grand nombre de supports divers et variés, fin ou épais.

 

Quels types de tissu coudre avec ?

Singer 8280

La machine à coudre Singer 8280 pique sans aucun problème jusqu’à 3 mm d’épaisseur de tissu. Elle possède toutes les options de base et peut ainsi coudre le tissu du plus fin comme de la soie au plus épais comme du jean. Il est nécessaire de bien la régler à chaque fois et de bien vérifier l’aiguille et la tension du fil allant avec le choix du tissu à coudre. Il est ainsi possible de coudre du jean en passant par du jersey ou du tissu très léger, de la popeline ou du cuir fin selon son gré.

Quelles alternatives à la machine à coudre Singer 8280 ?

Dans la même gamme de machines à coudre, on peut noter la Brother CS10VM1. Cette machine possède un écran LCD d’où se font tous les réglages. Elle propose 40 points différents et 5 sortes de boutonnières ainsi qu’un enfile aiguille intégré et un double éclairage. Pour le même prix que la Singer 8280, cette machine à coudre a une commande marche arrière qui n’est pas pratique. De plus, l’ensemble est un peu trop petit. Je citerai aussi la machine à coudre Singer Initiale qui est dotée de 18 points ajustables. Cet appareil est complet pour les débutantes mais un peu trop simple pour les personnes averties. Sa notice d’utilisation n’est pas très claire et les schémas difficiles à comprendre. Par rapport à ces deux modèles et bien d’autres dans la gamme, la machine à coudre Singer 8280 est un excellent appareil facile d’utilisation convenant à toutes les couturières en herbe aux plus professionnelles. Ses nombreuses options et sa robustesse en font l’un des produits les plus vendus à l’heure actuelle dans cette gamme.

Points forts de la machine à coudre 8280

Accessoires Singer 8280

Cette machine à coudre réalise 16 points ajustable dont 7 en zigzag qui peuvent aussi être transformés en points bourdon pour la broderie. Elle est également dotée de 2 points droits, 7 programmes avec boutonnière automatique 4 temps, un porte canette mécanique, un contrôle de vitesse passant par la pédale rhéostat, un enfilage simplifié, une puissance de moteur de 85 W et un très bon éclairage du plan à coudre. Ses griffes d’entraînement permettent d’assembler un bon nombre de tissus. Il existe aussi un réglage de longueur et largeur des points allant jusqu’à 4 mm pour la longueur et 5 mm pour la largeur. Cette machine à coudre est fournie avec un manuel d’utilisation très explicite, un pied standard, un pied pour fermeture éclair, un pied pour repriser ou pour réaliser des boutonnières, un pied pour poser des boutons, etc. Outre ces accessoires, la Singer 8280 est très pratique pour coudre les ourlets, faire des coutures rondes grâce à son bras libre une fois que le boitier est retiré. La canette est verticale avec un porte bobine horizontal permettant de dérouler le fil plus facilement. La tension du fil est ajustable. La fonction machine arrière permet de renforcer les fins d’ouvrages. Existent également un coupe fil, un pré-remplissage de canettes vides, un tournevis, une brosse, un huilier, un kit d’aiguilles, 3 canettes, un guide couture, une plaquette de reprisage et des étriers de bobine. Coté caractéristiques techniques, les dimensions de la machine sont de 34 X 16 X 28 cm. Son poids est de 7,5 kg. Grâce à sa poignée incorporée la Singer 8280 est facilement transportable. Sa puissance de 85 W lui permet d’être utilisée très rapidement et de façon précise.

Points faibles de la machine à coudre 8280

Cette machine à coudre ne dispose pas d’enfile aiguille automatique et ne coud pas plusieurs épaisseurs de tissu épais au-delà de 3mm. Elle n’a pas d’aiguille double et son guide bobine reste assez fragile pendant l’utilisation. Ces points faibles restent quand même peu nombreux sachant qu’elle est assez limitée en fonctionnalités vu son prix extrêmement bas.

 

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre