Machine à coudre Brother FS40

Machine à coudre électronique au bon rapport qualité / prix

Brother FS40 détourée

Prix
Fonctionnalités
Ergonomie
Accessoires
La note de Simone
Cette machine à coudre Brother FS40 électronique est très facile d’utilisation et très performante car elle convient pour tous les travaux de couture des plus simples aux plus complexes. Son prix avoisine les 200€ pour une très bonne qualité. Pour résumer, la machine Brother FS40 est un modèle fiable au bon rapport qualité/prix.
4.3/5


Caractéristiques 
Type de machineÉlectronique
Nombre de points40
Puissance40 watts
Boutonnière5 boutonnières dont 1 automatique en une étape
Nombre de griffes d'entraînement7
Abaissement des griffes d'entraînement
Réglage de la pression du pied de biche
Nombre de pieds de biche7
(Zig-zag, surjet, boutonnière, monogrammes, fermetures à glissières, ourlet invisible, pose de boutons)
Réglage de la longueur des points
(jusqu'à 5 mm)
Réglage de la largeur des points
(jusqu'à 7 mm)
Alphabet
Écran LCD
ÉclairageSimple LCD
Bras libre
Coupe filManuel
Position d'arrêt de l'aiguille (haut / bas)
Marche arrière / point de renfort
Régulateur de vitesse
(3 vitesses)
Couture sans pédale
Réglage tension du fil
Position de la canetteHorizontale
Enfile aiguille
Dimensions (L x H x P) 49,5 x 40,4 x 27 cm
Poids7.7 Kg

La machine à coudre Brother FS40, est une référence de la marque japonaise. Facile d’utilisation pour les débutante mais également suffisamment complète pour les couturières plus expérimentées, cette machine aux alentours de 200 €  offre un rapport qualité / prix très intéressant. Découvrez le test et l’avis complet de Simone.
Cette machine à coudre Brother FS40 possède un grand écran LCD qui est rétroéclairé ainsi qu’un variateur de vitesse et cinq fonctions différentes pour réaliser des boutonnières. 40 points sont intégrés dont un spécialement conçu pour les ourlets, un autre pour les tissus élastiques ainsi qu’un surfilage ou la possibilité de coudre des tissus épais. Les tissus avancent régulièrement grâce à 7 griffes. Il est possible de régler la longueur du point jusqu’ 5 mm et sa largeur jusqu’à 7 mm. La tension du fil est prévue ainsi qu’un coupe fil manuel. La Brother FS40 est également dotée d’une marche arrière, d’un point de renfort et d’un bras libre pour les coutures de manches ou bas de pantalons. Ses dimensions sont de 39 X 17 X 29 cm pour un poids de 7,7 kg qui la rend légère et facilement transportable. Son moteur a une puissance de 40 watt et elle est garantie par le constructeur pendant 3 ans.

A qui s’adresse cette machine à coudre ?

test brother fs40Cette machine à coudre Brother FS40 s’adresse aussi bien aux débutantes qu’aux personnes un peu plus confirmées en couture. En effet, elle est très facile à utiliser grâce à son DVD explicatif fourni avec comprenant des images video et un manuel récapitulatif A3. Grâce aux explications simples et photos, la prise en main est quasi immédiate. Les personnes plus expertes en couture seront aussi enchantées par les fonctionnalités avancées de la Brother FS40 car on peut l’utiliser aussi bien en mode automatique qu’en manuel.

Quel type de tissu coudre avec la Brother FS40 ?

test machine à coudreMis à part le cuir épais, tous les types de tissus du plus fin à de très épais peuvent être assemblés par cette machine comme le jean, le jersey, la suédine, le simili cuir, la laine bouillie, etc. On peut utiliser du tissu polaire ou encore faire des coutures de col à trois épaisseurs de tissus et même coudre du tissu thermocollé sans qu’elle s’arrête. L’essentiel est de penser à bien régler le fil à l’aide du tenseur.

Une machine à coudre aux fonctionnalités complètes

La Brother FS40 est légère à transporter, peu encombrante et peu bruyante. Son grand écran LCD rétroéclairé est un avantage pour visionner les informations dont on a besoin. La diversité des points grâce à ses 40 modèles différents est un véritable plus surtout pour réaliser des finitions ou des coutures extensibles. La canette avec son couvercle transparent est pratique pourvoir le fil restant. Elle se met aussi très vite en place. Cette machine est livrée avec son manuel d’utilisation en français, son DVD d’instruction, un kit complet d’accessoires. De plus, elle est dotée d’un variateur à 3 vitesses, possède 5 fonctions pour réaliser les boutonnières dont une automatique. On aime les 7 griffes pour faire avancer le tissu régulièrement, le réglage en longueur et en largeur du fil ainsi que sa facilité de réglage de tension. Le coupe fil manuel est très utile ainsi que la marche arrière, son point de renfort et son bras libre pour les coutures des manches ou bas de pantalons. De multiples pieds sont inclus avec la machine à coudre, on en trouve pour : boutonnière, surjet, monogramme, fermeture à glissière, zigzag, pour ourlet invisible, pour bouton avec la possibilité de rajouter un pied au piqué libre ou double. Il est aussi prévu de pouvoir rajouter de multiples autres pieds pour réaliser par exemple, du patchwork et du quilting. Elle est aussi livrée avec un tournevis, un pinceau et un découd-vite, un bloque bobine et porte bobine supplémentaire, des aiguilles standard, 5 canettes et une aiguille double.

Quelques limites pour cette machine à coudre d’entrée de gamme

test machine fs40Il manque un enfilage automatique et il faut donc prévoir un petit médaillon pour enfiler le fil dans le chas de l’aiguille. Le moteur de cette machine est un peu faible pour coudre du cuir épais (exclure immédiatement). Les canettes métalliques ne conviennent pas. Cette machine conserve en mémoire le dernier point programmé tant qu’elle n’est pas hors tension. Lorsqu’elle est rallumée, il faut reprogrammer le point désiré et sa longueur. Le porte bobine est horizontal et donc sensible aux chocs éventuels.Il n’existe pas de coffre de rangement et la housse de protection n’est pas de très bonne qualité.


  • Légère et facile à transporter

  • Peu bruyante

  • 40 points configurés

  • Couvercle transparent sur la cannette

  • Réglage en longueur et largeur du fil

  • Possibilité d'ajouter de multiples pieds

  • Excellent rapport qualité / prix

  • Pas d'enfilage automatique

  • Ne peut pas coudre le cuir

  • Conserve en mémoire le dernier point programmé

  • Porte bobine horizontal, sensible aux éventuels chocs

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre