Machine à coudre Brother KE14 Petite Chérie

Une super machine à coudre pour enfant : Little Darling

EK14 Brother

Prix
Fonctionnalités
Ergonomie
Accessoires
La note de Simone
La machine à coudre Brother EK14 a été pensée pour satisfaire les jeunes à l'esprit créatif et leurs parents. Elle n'est pas seulement un jouet mais une vraie machine à coudre qui offre toutes les fonctions basiques de la couture. C'est une excellente idée de cadeau à un prix correct pour des ado rêvant de devenir stylistes (ou juste faire comme maman).
4/5



 

Ma nièce Léa, âgée de 13 ans, rêvait de coudre alors je lui ai offert, il y quelques mois la machine Brother KE14 petite Chérie, afin qu’elle confectionne des habits pour ses poupées. Ma sœur Valérie, elle, en a profité pour réaliser des petits travaux de couture dont des ourlets. J’en ai donc profité pour leur demander leur avis le week-end dernier. Pratique d’être dans une famille de couturière ! 😉

Présentation de la Brother KE14 Petite Chérie

 

Brother little darlingCette machine à coudre se destine aussi bien aux enfants à partir de 14 ans ainsi qu’aux mamans débutantes. Les adolescent(e)s laisseront libre cours à leur imagination et deviendront des jeunes créateurs en herbe. La machine à coudre Brother KE14 Petite Chérie a été conçue pour coudre en toute sécurité. En effet, elle dispose d’un protège-doigts afin de ne pas se blesser avec l’aiguille.

Son bras libre permet de coudre des petites pièces étroites et cylindriques mais aussi de fixer des poches. Que ce soit pour les loisirs ou par nécessité, les 14 fonctions de la machine sont amplement suffisantes pour débuter. Afin de se familiariser avec la couture, les points sont préréglés.  Comme une machine pour grands, elle dispose de tous les points de couture indispensables pour différents types de tissu (dont le point stretch, jean ou simili) avec une aiguille adaptée. Vous pouvez choisir le type de point que vous souhaitez à l’aide de la roulette.

L’éclairage LED illumine le plan de travail ainsi que le tissu. La canette, quant à elle, se pose horizontalement et rapidement, ce qui est assez facile pour un débutant. Le design est plutôt sympa avec ces petites icônes de couleur sur le côté. Plus qu’un jouet, il s’agit d’une véritable machine à coudre qui a su séduire aussi les adultes.

 

Les caractéristiques techniques de la Brother Little Darling

 

  • Réglage de la tension du fil
  • Dimensions (L x l x h) : 35 x 17 x 42 cm
  • Fonction : Marche arrière
  • Matière : Plastique/Métal
  • Puissance : 50 watt
  • Couleur : Blanc
  • Poids : 5 kg
  • Garantie : 3 ans

 

Elle est livrée avec les accessoires suivants : un pied zigzag, un pied boutonnière, un pied pose de fermeture à glissière, 4 canettes, un jeu d’aiguilles, un tournevis et une pédale de rhéostat. En outre, un DVD d’initiation sert à l’apprentissage des fonctions de base ainsi la prise en main devient un jeu d’enfant.

 

Quels sont les types de tissu à utiliser avec la KE14 Petite Chérie ?

 

En interrogeant Valérie, Léa a pris de la feutrine mais aussi du nylon pour coudre un petit haut à sa poupée. Pour s’entraîner et s’amuser, Valérie a donné à Léa des vieux torchons en coton afin de réaliser des points décoratifs. Ensuite, elle a assemblé plusieurs matières dont le stretch et le jersey grâce au point extensible. Léa a bien compris pourquoi et comment changer la taille d’une aiguille. Valérie a seulement réglé la tension du fil en tournant la molette sur le chiffre 4 (il semble que ça soit la tension idéale pour des points basiques sur du tissu assez fin. Enfin, ma sœur a exécuté quelques ourlets sur des pantalons en jean. Bon là, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la machine idéale pour faire ça, mais avec une aiguille adaptée, cela reste possible à ma grande surprise !

 

Quels exemples de réalisation que Léa et sa maman ont fait avec cette machine à coudre ?

 

Léa, âgée de 13 ans, adore sa poupée mais aussi son chat. Elle a exprimé toute sa créativité en confectionnant des petits vêtements mais aussi une housse pour un coussin. Ce dernier est placé dans un panier en osier où Neko le chat fait la sieste. Valérie, elle, a posé une fermeture Éclair sur l’enveloppe du couchage afin de la laver séparément. Pour faire plaisir à sa fille, elle a aussi exécuté des boutonnières sur un manteau couvrant sa poupée. Par ailleurs, elle a créé une nappe ainsi que des serviettes assorties pour recevoir ses hôtes aux fêtes de fin d’année. Pour un bébé, Léa a cousu un nid d’ange avec plaisir et prend de plus en plus confiance en elle.

 

Les points forts de la KE14 Petite Chérie

 

  • Facile d’utilisation
  • Prise en main rapide grâce au DVD d’initiation
  • Silencieuse
  • Compacte
  • Polyvalente

Brother petite chérie EK14Après avoir visionné le DVD, Léa a trouvé les explications claires et bien faites. L’éclairage du plan de travail par une lampe LED améliore le confort des yeux. Il est donc plus facile de voir les tissus aux couleurs foncées. Léa coud en toute sécurité grâce au dispositif de la machine et pense vraiment qu’elle est destinée aux jeunes de son âge. La maman trouve les différents pieds de biche pratiques et suffisants pour faire tous les travaux de couture de base. D’autre part, Valérie raccourcit aisément un jean en choisissant l’aiguille adaptée et les points préréglés facilitent grandement le travail. Enfin, grâce aux dimensions et au poids de la machine, celle-ci prend peu de place et Léa arrive à la soulever.

Les points faibles de cette machine à coudre pour enfant

 

  • Il est impossible de régler la longueur du point
  • Il manque un petit tiroir ou un espace pour ranger les accessoires
  • Pas d’enfilage automatique
  • Pas de housse de transport pour la protéger

 

L’avis de Simone

 
Après avoir consulté Valérie et Léa, j’ai testé moi-même la machine à coudre Brother KE14 PETITE CHERIE . Et oui, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Vous avez la possibilité d’ajuster le point zigzag afin de surfiler toutes les matières. Un point de renfort fait au début et à la fin d’un ouvrage lui évite de se découdre. En effet, la machine dispose d’un levier de marche arrière et elle est dotée de 6 griffes d’entraînement. Alors, vos créations présentent une couture régulière quelle que soit la nature du tissu. Avec un moteur d’une puissance de 50 watts, la machine est aussi capable de réaliser 750 points de couture en une minute. Toutefois, ce moteur n’est pas assez puissant pour coudre trois épaisseurs de jean. Enfin, cette machine a été pensée pour satisfaire les jeunes à l’esprit créatif et leurs parents. Elle n’est pas seulement un jouet mais une vraie machine à coudre qui offre toutes les fonctions basiques de la couture. C’est une excellente idée de cadeau à un prix correct pour des ado rêvant de devenir stylistes (ou juste faire comme maman).

Inscription à la Newsletter

Ne manquez plus aucun test de machines à coudre